LE LASER COMME OUTIL ?

Le laser est un équipement optique qui permet d’obtenir un faisceau de lumière directif avec une concentration de puissance très élevée. Cette lumière est ensuite envoyée sur une lentille focalisante qui permet de la concentrer jusqu’à des dimensions de l’ordre de 0,05mm de diamètre sur la matière.   Cette forte densité de puissance localisée permet de fondre, marquer la matière de manière extrêmement précise. Le faisceau laser est ensuite déplacé grâce des platines de translation sur l’ensemble de la pièce à traiter (à l’instar des imprimantes jet d’encre).

Une source laser est caractérisée notamment grâce à sa « couleur » (longueur d’onde) qu’elle émet. Tous les matériaux ne vont pas réagir de la même manière pour une « couleur » donnée (forte réflectivité, transparence,…) . C’est pour cela qu’il convient d’adapter le choix du laser au matériau que l’on souhaite traiter.

Craft & Co a fait le choix de l’utilisation d’une source laser CO2 qui permet le traitement d’une très large variété de matériaux, que vous pourrez retrouver ici : Les matériaux

 LE DECOUPE LASER

La découpe laser est un procédé de fabrication permettant de transformer un fichier informatique 2D en un objet réel. Le principe consiste à venir focaliser le faisceau laser sur la surface du matériau avec une densité de puissance suffisante pour traverser le matériau de part en part. La tête laser est ensuite déplacée le long d’une trajectoire vectorielle en 2D pour venir contourner le motif à découper. La découpe laser dépend de nombreux paramètres machines (puissance du laser, vitesse, fréquence, défocalisation,…) qu’il est important de prendre en compte en fonction de l’application et du niveau de qualité souhaités .
La découpe laser est possible grâce à la création d’un fichier 2D vectoriel (SVG, DXF,…). Il est possible de créer des fichiers 2D grâce à des logiciels de dessins vectoriels, tels qu’Inkscape (gratuit), Adobe Illustrator ou Corel Draw (payants). N’hésitez pas à consulter notre page Préparer les fichiers, pour savoir comment bien préparer les fichiers à l’utilisation d’une machine laser.

Craft & Co s’attache à déterminer le meilleur compromis vitesse / qualité pour vos réalisations !!!

LA GRAVURE LASER

La gravure laser est une méthode de fabrication soustractive, qui se base sur l’utilisation d’un faisceau laser pour altérer la surface d’un objet.

Ce procédé permet de créer des images visibles à l’oeil nu sur l’objet. Le laser émet une chaleur assez élevée pour pulvériser la matière, formant ainsi des cavités qui formeront l’image finale. La profondeur des marques et l’épaisseur du trait sont gérées par le nombre de passage du faisceau sur le matériau.

 

La gravure et découpe laser exigent des compétences techniques que Craft & Co peut vous apporter !!!