FAQ / Foire Aux Questions

Devis, délais, matériaux, format, aspects techniques… vous trouverez l’essentiel des réponses à vos questions ci-dessous. Il vous reste des interrogations ? Contactez-nous !

Comment puis-je obtenir un devis ?

Pour recevoir un devis personnalisé, envoyez-nous une description complète de votre projet, précisez-nous le support envisagé, son épaisseur, le format des pièces, les quantités… et envoyez-nous les fichiers à découper/graver réalisés selon les indications fournies dans la rubrique Préparation des fichiers graphiques.

Si vous n’êtes pas en mesure de nous envoyer des fichiers vectoriels, nous pouvons les réaliser pour vous, envoyez-nous pour cela les éléments nécessaires à la compréhension du travail à réaliser (schémas, éléments descriptifs, cotes…)

Quels sont vos délais ?

Le délai de réponse pour les demandes de devis est habituellement de 24h à 48h. Nous faisons le maximum pour faire preuve de réactivité, mais il peut varier selon notre charge de travail. Le délai de fabrication est en moyenne de 10/15 jours ouvrés à partir de la validation du « Bon A Tirer ») pour la plupart des projets. Ce délai peut évidemment varier selon le travail à réaliser, nous conviendrons d’une date de livraison (qui sera respectée !) au moment de la signature du devis.

Nous pouvons également répondre à des demandes urgentes (moins de 72h). Nos tarifs sont alors susceptibles d’être réévalués selon le degré d’urgence et l’impact engendré sur notre planning de production.

Comment sont calculés vos prix ?

Les tarifs d’usinage sont au temps passé. Le prix d’une commande dépend du travail à réaliser : vérification et création de fichiers, usinage, matière première, finitions à réaliser… Demandez-nous un devis personnalisé (sans les fichiers de découpe/gravure et un descriptif du projet nous ne pouvons en aucun cas donner des ordres de prix).

Puis-je venir vous rencontrer dans votre atelier ?

Oui, nous pouvons vous recevoir à l’atelier du lundi au vendredi, mais uniquement sur RDV afin de vous réserver le meilleur accueil et de vous garantir notre entière disponibilité. Prenez contact avec nous pour nous expliquer votre projet.

Quels matériaux pouvez-vous traiter ?

Nous sommes spécialisés sur les matériaux écologiques et naturels : bois, papier, carton, cuir, liège, caoutchouc…, mais pouvons également usiner certaines matières textiles, le verre (gravure uniquement), et certaines matières plastiques acryliques et PMMA (Plexiglass).

Certains plastiques comme le PVC ne sont pas usinables au laser (émanations toxiques). C’est la raison pour laquelle nous travaillons uniquement sur des plastiques fournis par nos soins, contrairement aux autres matériaux, que vous pouvez fournir. Consultez la page Matériaux pour en savoir plus !

Pouvez- vous découper ou graver du métal ?

Nous ne pouvons pas découper du métal avec notre équipement laser. Nous pouvons cependant marquer certains métaux recouverts d’une fine couche supérieure, tel que l’aluminium anodisé.

Pouvez-vous travailler sur mon matériau ?

Oui, nous pouvons travailler sur vos propres matériaux, après validation de la faisabilité. Les supports fournis doivent être livrés en format 72×42 cm maximum et bien à plat. Les supports dépassant ce format feront l’objet d’une facturation complémentaire. Il est préférable de fournir un échantillon de matière supplémentaire afin que nous procédions à des essais préalables pour ajuster le paramétrage machine.

Quelles sont les épaisseurs minimum / maximum du matériau que l'on peut découper ?

L’épaisseur que nous pouvons découper dépend du type de matière, de sa composition, densité, dureté… Nous pouvons découper jusqu’à 10 mm sur certains bois tendres (pin par exemple) et pour le plexiglass (PMMA). Il n’y a pas vraiment de minimum, nous pouvons par exemple découper une feuille de papier de 80g/m2. Consultez notre page Les Matériaux pour plus de précisions

Quel est le format maximum?

La surface de travail de notre machine laser est de 72x42cm. Nous pouvons cependant réaliser des pièces de dimensions supérieures en recourant à des « astuces », en travaillant par exemple en plusieurs « pans ».

Que dois-je fournir comme fichier ?

Il nous faut des fichiers au format vectoriel (.ai, .svg, .pdf). Ils doivent être traités en rvb, avec les éléments à graver en aplats noir et les tracés de découpes en contour rouge (épaisseur du trait de 0.1mm).  Vos fichiers doivent être réalisés sur un seul calque afin de bien être interprétés par notre logiciel et à l’échelle 1/1. Vous pouvez consulter la page Préparation des fichiers graphiques pour davantage de précisions. Si vous n’êtes pas en mesure de nous fournir des fichiers de ce type, nous pouvons aussi les réaliser pour vous. Contactez-nous pour plus de détails !